JANVIER 2020 : La construction d’une maison neuve à proximité du Boudigau à Capbreton, ne pouvait se faire sans un rabattement de nappe. L’emplacement de la future maison se trouve dans une zone où la nappe phréatique monte et descend, avec une amplitude de 0,2m à 0,4m par rapport à la marée et son coefficient. La construction des fondations nécessitait une baisse du niveau de la nappe de 1,4m à 2,2m, soit environ 0,8m.
Fort de son expérience acquise dans la région, Prosper Forages a proposé un dispositif de pompage composé de 4 pompes, d’un débit nominal de 3m3 /h à 4,8m3/h, afin d’atteindre un rabattement escompté de la nappe de 0,8m dans la fosse. L’impact du pompage aux extrémités du terrain était estimé à 0,3m .
Afin de pouvoir rejeter l’eau dans le réseau d’eau pluviale, Prosper Forages a agit en interaction avec les Services Techniques de la ville de Capbreton ainsi que la Police des Eaux (DDTM) de Mont de Marsan, notre client ayant effectué les analyses visant à exclure toute possibilité de pollution.
En conclusion: Prosper Forages a pu élaborer et mettre en place un dispositif performant, qui a permis d’obtenir le résultat escompté, sans que le problème d’infiltration d’eau ait un impact négatif sur le bon déroulement du chantier et que le client ait à s’engager dans des frais d’étude supplémentaires.